Chers lecteurs et chères lectrices,

Encore une année passée en compagnie de RADICI. Et bientôt le début de la quatorzième. Malgré les difficultés liées à la crise économique, à celle de l’industrie du livre, nous sommes aujourd’hui plus vivants que jamais, prêts à affronter, avec vous, une nouvelle saison d’informations sur l’Italie, son actualité, son histoire et sa culture.
Mais c’est surtout à vous que revient ce mérite : à vous qui vous abonnez, qui achetez la revue en kiosque, qui nous suivez sur Internet et lors de nos spectacles.

Au cours des nombreux voyages que nous avons effectués partout en France, nous avons rencontré beaucoup de lecteurs qui nous ont dit :

«Nous attendons RADICI comme on attend un cadeau : avec impatience, et cela déjà depuis le moment où nous terminons la lecture du dernier numéro».

Un compliment qui va droit au cœur.

C’est vrai, la racine de notre magazine est en chacun de nous. Dans cette beauté du cœur qui vaut bien plus que le talent.

En 2015, nous vous avons offert notre contribution à la connaissance de l’Italie, de son histoire, de sa culture, de son actualité et de sa magnifique langue. Nous ne vivons pas de scoop, mais d’informations sérieuses et le plus possible variées, qui touchent, dans le cadre des différentes rubriques, à tous les aspects de l’Italie. Et c’est une grande fierté lorsque même des abonnés italiens francophones nous disent comprendre mieux, grâce à RADICI, certains événements qui concernent la Péninsule.
Ce sont que quelques exemples seulement, mais qui témoignent d’une revue à la fois moderne et attachée à ses racines historiques et culturelles.

Une revue qui veut aider à renouveler l’information sur l’Italie en France. Pendant trop longtemps, en effet, la presse italienne à l’étranger a vécu d’auto-référentialité, d’un réseau de relations presque uniquement issues de l’émigration et des associations qui en on découlé. C’était bien et même nécessaire. Mais ce réseau n’est pas éternel. Il y avait un énorme besoin de renouvelement et de s’ouvrir à tous : aux Français d’origine italienne, bien sûr, mais aussi et surtout aux Français tout court, passionnés d’Italie.
En ce sens, RADICI a eu, sans aucun doute, le mérite de montrer un nouveau chemin. Une nouvelle manière d’informer sur l’Italie. C’est certainement l’une des raisons qui lui on permis de devenir la revue sur l’Italie la plus diffusée en France et peut être dans la francophonie.
En paraphrasant Cocteau, on pourrait presque dire que l’Italie est la serre où poussent les racines. La France est la boutique où on vend les fleurs.

Mais vous le savez bien, chers lecteurs, pour faire une revue de qualité, nous avons besoin de vous. L’engagement pour une information de qualité a un coût.

Parce que les journalistes, les collaborateurs, les graphistes, les illustrateurs, les photographes doivent être rémunérés. Même si ce n’est pas toujours comme ils le méritent ni comme nous-mêmes le souhaiterions, mais RADICI paye tous ses collaborateurs. Et cela c’est une difference non négligeable par rapport à d’autres magazines.

Et puis il y a le papier, de plus en plus cher, de même que l’imprimerie et toutes les autres dépenses nécessaires à l’envoi de RADICI directement chez vous.

Mais aussi parce que le progrès technologique exige un développement constant, que nous entendons mettre en œuvre à travers de nouveaux projets et investissements, essentiellement sur notre site internet. Ainsi la création d’une web-télé bilingue à laquelle nous sommes en train de travailler, mais aussi le développement, à ce propos, avec des revues situées en Italie.

Mais on ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses. C’est pour cela que nous avons besoin de vous, qui nous achetez en kiosque. De vous, très nombreux, qui vous abonnez à l’édition papier et bientôt aussi à l’édition digitale en PDF sur laquelle nous sommes en train de travailler, grâce aussi à une application « RADICI» qui proposera des offres multimédias et services interactifs qui, nous l’espérons, vont vous plaire.

C’est pour toutes ses raisons que nous demandons à ceux qui sont abonnés depuis la première heure (peut-être depuis ce printemps 2002, quand RADICI n’était seulement qu’un rêve), mais aussi à ceux qui nous ont rejoints par la suite, de nous renouveler leur confiance.

Et surtout à ceux qui n’ont jamais essayé de nous lire de commencer à le faire. Offrez-nous l’opportunité de vous convaincre.

Nous l’avons toujours dit et nous le répétons encore : faire de l’information sur l’Italie à l’étranger ne veut pas dire faire un journal neutre, indifférent. Nous sommes fiers de prendre position, en tâchant de toujours distinguer les faits des opinions, sans jamais renoncer aux uns et aux autres. Naturellement, il nous arrive parfois de faire fausse route ; mais nos lecteurs sont là pour nous alerter et leurs conseils nous permettent souvent de rester fidèles à notre ligne éditoriale.

En cette année 2016 qui commence, donc, continuez avec passion et intelligence à être à nos côtés pour poursuivre cette aventure et la faire progresser. Vous aiderez ainsi la communauté de RADICI, toujours plus nombreuse, à grandir et à proposer des initiatives et des activités toujours plus riches.
(Pour plus d’informations, appeler la rédaction au 05 62 17 50 37).

Continuez donc de vous abonner. Vous, vos amis, vos enfants. Car comme le dit l’adage : On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.

E auguri a tutti di un sereno 2016.

 

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.