Les Italiens en Argentine

Selon une plaisanterie devenue célèbre et désormais érigée en proverbe en Argentine, « les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent… des bateaux ! » Exprimée avec humour, la complexité des origines des Argentins est réelle : alors que le pays est très peu peuplé après l’Indépendance (1810), entre les années 1830 et 1950, environ 3,5 millions d’Italiens immigrent en Argentine… Or, derrière ces chiffres spectaculaires se cachent des hommes et des femmes, en chair et en os, partis faire « la ‘Merica ».

« C’était habituel dans tous les villages du Piémont de passer la soirée à veiller dans l’étable » se remémore Giovanni Giustetto, un Italien dont les grands-parents avaient immigré au Nouveau Monde, « c’était le lieu le plus chaud de la maison » poursuit-il, « ça travaillait et ça chantait. Et chacun racontait ses histoires. C’est là que j’ai commencé à connaître les aventures de nonno Luigi ».
À l’image de Giovanni Giustetto, beaucoup d’Italiens peuvent aujourd’hui évoquer un proche, plus ou moins précisément, qui aurait émigré dans son passé. Souvent partis vers des contrées lointaines et mythifiées par la famille restée sur place, ces parents constituent dès lors des personnages à part dans la généalogie familiale, de « petits héros des deux mondes ». En effet, le voyage peut se révéler dangereux : ce n’est pas un col de montagne ou une mer qu’il faut traverser, mais bien 11 000 km d’océan tumultueux, à bord d’un navire secoué par les alizés, des vents intertropicaux violents. Outre la traversée, l’issue même du voyage peut être incertaine, se solder par le succès (la fortune) ou un échec. Ainsi, qu’il concerne un unique individu ou toute une famille, le départ pour l’Argentine constitue une véritable aventure, motivée par le rêve, l’espoir, peut-être l’illusion, qu’il existe un coin ensoleillé quelque part.

Francesca Cantalupi

Bottone Radici

Dans le même numéro

close
Facebook IconTwitter IconGoogle PlusGoogle Plus
close
Facebook IconTwitter IconGoogle PlusGoogle Plus