7ème semaine du cinéma italien à Clermont-Ferrand

Semaine du cinéma italien

La « semaine du cinéma italien », qui célèbre sa septième édition cette année, devient de plus en plus un rendez-vous incontournable à Clermont-Ferrand pour les passionnés du septième art désireux d’explorer le cinéma italien d’aujourd’hui et de redécouvrir ses grands classiques.

Mais en même temps, cette programmation s’adresse à tous les néophytes du cinéma, à ceux qui aiment l’Italie et qui veulent écouter la musicalité de sa langueaux élèves et aux étudiants, à tous ceux qui souhaitent jeter un regard au-delà des Alpes.

Au cours de cette semaine, vous pourrez entrer par l’intermédiaire du grand écran dans le Belpaese tel qu’il est décrit par la nouvelle génération de réalisateurs(dont beaucoup, parmi les films sélectionnés, nés dans les années 1970), et vous faire une idée de l’état et de l’évolution de la société, de la famille, de la religion, des relations parents-enfants, de la crise des migrants et d’autres thématiques. Un parcours qui, nous l’espérons, vous fera rire, sourire, réfléchir, vous touchera et vous fera rêver !

En outre, cette année, on rendra hommage à une actrice italienne, l’immense Monica Vitti, qui a quitté la vie publique il y a plus de quinze ans.

Monica, qui dit : « Je crains de ne rester célèbre pour les claques ! […] Qui sait pourquoi les gifles ça fait rire ?!». Monica, c’est vrai, sait nous faire rire – rares sont les actrices à qui ce talent et cette opportunité ont été donnés – Monica en blonde (L’éclipse), Monica en brune(La nuit), Monica cuivrée (Le désert rouge), Monica à la voix rauque immédiatement reconnaissable, Monica inoubliable, Monica pour toujours et à jamais dans notre mémoire.

CINÉMA LE RIO
178, rue Sous-les-Vignes
63100 Clermont-Ferrand
04 73 24 22 62
www.cinemalerio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *