Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Et si on chantait la paix? – le 25 octobre à Alger

25 octobre à 20 h 30 min

Ce nouveau spectacle de Gruppo INCANTO naît du besoin d’une réflexion musicale et théâtrale à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre : 1918-2018. Un spectacle de chants italiens. Un mélange équilibré de chants appartenant au répertoire traditionnel et moderne.

De Addio mia bella addio, Va l’Alpin, Stelutis alpinis jusqu’aux poésies mises en chanson signées par de prestigieux auteurs-compositeurs italiens tels que Francesco De Gregori, Ivano Fossati, Pierangelo Bertoli, Francesco Guccini, Fabrizio De André, Pippo Pollina.

Célébrer la fin de la guerre en parlant de paix nous a paru à la fois naturel et nécessaire. N’aurions-nous pas, en effet, intérêt à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vivre en paix ? Avons-nous tout tenté pour que les guerres cessent ? Sommes-nous dans la disposition de vivre vraiment dans la paix ? Ou bien la guerre est-elle un besoin pour satisfaire les instincts les plus bas de l’être humain ? Autant de questions qui restent, hélas, sans réponses, et où les bonnes résolutions sont trop peu souvent accompagnées de faits concrets. D’où la nécessité de cultiver sans relâche la mémoire. Si trouver des réponses n’est pas chose aisée, ce spectacle ne prétend pas non plus vous en offrir.

Mais la musique nous a toujours aidés à franchir le pas de cet engagement collectif qu’est la PAIX. Une paix parfois proche, trop souvent lointaine. La musique a toujours su raconter les drames de ceux qui partaient au front, ainsi que la lutte quotidienne de ceux qui restaient à la maison. La musique porte en elle la liberté de dénoncer l’hypocrisie de ceux qui voudraient nous faire croire que la guerre est nécessaire sinon inéluctable.

Détails

Date :
25 octobre
Heure :
20 h 30 min

Lieu

Opéra d’Alger
Alger, Algérie