Léonard de Vinci et les trésors du roi

Léonard de Vinci

L’exposition « Léonard de Vinci et les trésors du roi » sera inaugurée à Turin le 30 octobre prochain  jusqu’au 15 janvier 2015.

Les œuvres – le célébrissime Autoportrait, la Tête de femme, le Codex sur le vol des oiseaux de Léonard de Vinci, des dessins de Raphaël, Carracci, Van Dick, Rembrandt et du Pérugin, des manuscrits enluminés, des portulans et d’autres œuvres graphiques des précieuses collections de la Bibliothèque – sont présentés à la fois dans l’extraordinaire Salon construit en 1837 sur un projet de l’architecte Pelagio Palagi qui travaillait à la cour, et dans les deux espaces d’exposition au sous-sol : la Salle Leonardo – réalisée en 1998 par le Conseil de valorisation du patrimoine artistique et culturel de Torino – et le nouvel espace d’exposition inauguré aujourd’hui, que cette exposition se propose de valoriser.

Les travaux pour ce nouvel espace ont été financés à parts égales par la Compagnia di San Paolo, la Fondazione CRT et le Conseil de valorisation. Ils s’inscrivent dans le plus vaste projet, conçu par la Direction Régionale du ministère italien des Biens et Activités culturels, du « Pôle Royal » de Torino. Cinq musées auparavant séparés sont maintenant réunis en un unique complexe architectural, pour permettre de retracer toute l’histoire de la ville et de l’Italie, des établissements des Romains à  l’Unité italienne.

Les dépôts souterrains ont été entièrement rénovés afin d’améliorer la conservation des collections et de mettre à disposition le patrimoine historique et artistique de la Bibliothèque. Les espaces d’exposition ainsi doublés répondent à la vocation muséale de la Bibliothèque, véritable Wunderkammer voulue par Charles-Albert, à qui l’on doit de très importantes acquisitions.

Les deux espaces ont été aménagés et équipés selon les technologies de conservation et d’exposition les plus modernes.

L’exposition, gérée par la Ville de Torino et Turismo Torino e Provincia, est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 18h ; le prix du billet est de 12,00 €, tarif réduit à 8,00 € pour les possesseurs de la Torino+Piemonte Card ainsi que pour les enfants de 6 à 12 ans.

Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs et pour les enfants jusqu’à 5 ans.

L’exposition est visitable uniquement sur réservation, avec paiement par carte de crédit sur le site www.turismotorino.org.

Pour tous renseignements supplémentaires vous pouvez appeler le +39.011.535181 actif de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h ou envoyer un mail à : biglietteria@turismotorino.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *