« Les opportunistes » sortie en DVD le 7 avril

Les opportunistes

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

L’histoire est organisée autours de quatre chapitres : Dino, Carla, Serena, Le capital humain. Les trois premiers nous plongent directement dans la pensée des personnages, montrant leur propre perception des événements. Trois réalités différentes. Le dernier en est la somme. Cette construction offre un récit géométrique où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.
Si cette structure a des petits airs de Rashōmon (1950), d’Akira Kurosawa, la critique sous-jacente est toute autre, et c’est ce qui fait la grande force du film.

Ce thriller italien explore avec justesse l’Italie de l’hiver 2010, l’hiver de la démission de Silvio Berlusconi. Il parle de ces hommes qui s’enrichissent sur les défaites des autres. De son titre original Il Capitale umano, le film reprend le concept du capital humain, algorithme utilisé par les compagnies d’assurance pour calculer le montant de dédouanement des familles suite à un décès.

Adapté du roman Human Capital, de Stephan Amidon, le film déplace l’action du livre, du Connecticut à la banlieue milanaise, dans la ville bourgeoise de Brianza. Il dresse le portrait critique d’une société aliénée par l’opportunisme et l’appât du gain, tentant vainement d’atteindre le bonheur par l’argent. Mais ce que raconte réellement ce film, c’est l’histoire de l’Italie à l’époque de la mondialisation, et par le biais d’une équipe multiculturelle, celle du monde. C’est en quelque sorte un récit universel.


Langues : Italien, Français / Sous-titres : Français / Audio : Dolby Digital 5.1 / Format image : 16/9 compatible 4/3 – 1.85 / Durée : 1h49

RELATIONS PRESSE
DARK STAR PRESSE

Jean-François GAYE, Aude DOBUZINSKIS, Marion DESTIVAL et Andréa SEDES
239, rue Saint-Martin – 75003 Paris
Tel : 01 42 24 08 47 / Fax : 01 42 24 08 50
jfg@darkstar.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *