Le cinéma de Pietro Marcello en salle au Cinéma La Clef

Le 29 mai, séance speciale de Il passaggio della linea et La bocca del lupo

PietroMarcello

A l’occasion de la sortie en salles du dernier film de Pietro Marcello, Bella e perduta, nous proposons de vous faire découvrir deux des films précédents de ce jeune documentariste et représentant du nouveau cinéma italien. 

Les films seront suivis d’un débat avec le réalisateur, Pietro Marcello, et d’une dégustation de vin italien à 20h.

Les projections sont ouvertes à tous au tarif de 6€50 (1 séance) et de 10€ (2 séances) 


A PROPOS DES FILMS

16h: Il passaggio della linea, (2007, 57”, nommé au prix du meilleur documentaire au David de Donatello 2008). Premier film de Pietro Marcello, il n’est pas sorti en salles en France.

Synopsis : Entièrement tourné dans des trains de nuit fréquentés par les pauvres et les immigrés, c’est un voyage élégiaque du nord au sud à travers l’Italie. Ces trains express à longue distance, abandonnés à un destin de décadence lente, traversent la péninsule du soir au matin. Une succession de paysages, de bâtiments, de visages, de dialectes, de voix composent un mélange et se métamorphosant en un seul corps.

18h: La bocca del lupo (La gueule du loup), (2010, 1h15, Teddy Award du meilleur documentaire au festival de Berlin et Grand Prix du Cinéma du Réel)

Synopsis : Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple où l’on peut enfin vivre ses moments perdus.

Projection organisée par Primavera Cinema avec la 
collaboration de Il Kino (Rome Berlin) et l’Istituto Italiano di Cultura

LES PROJECTIONS AURONT LIEU LE 
29 MAI À 16H ET 18H AU CINÉMA LA CLEF

34 Rue Daubenton, 75005 Paris (métro Censier)
www.cinemalaclef.fr

Séance présentée par l’association Primavera Cinema qui a pour objet la recherche, la valorisation, la diffusion et la promotion de films du sud de l’Europe.


Pietro Marcello

Né en 1976 à Caserte en Campanie, Pietro Marcello étudie la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Naples. Il s’essaie ensuite à plusieurs activités : professeur en milieu carcéral, fondateur et organisateur d’un festival de films ou programmateur à la radio. Il réalise ses premiers courts métrages en 2003, Carta et Scampia, puis travaille comme bénévole dans une ONG en Côte d’Ivoire pour la réalisation du documentaire Gran Bassan. Depuis, il réalise plusieurs documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *