L’association L’Italie à Toulouse vous invite à rencontrer l’écrivaine Cristina NOACCO qui nous présente sa dernière oeuvre: Lo zaino blu, le 5 octobre 2018.
L’écrivaine lira quelques extraits qui seront accompagnés d’une présentation audiovisuelle.
Née à Udine, en Italie, en 1971, Cristina Noacco a grandi dans un village de campagne, Cortale di Reana del Rojale, au pied des Préalpes juliennes. La proximité du paysage alpin lui a fait vite entendre l’appel des cimes et de la nature en plein air, ce qui l’a amenée à consacrer, depuis son adolescence, toutes ses vacances à la montagne.

Avant même d’avoir achevé son doctorat, Cristina Noacco a été invitée en 1999 à enseigner la littérature médiévale au sein de la Faculté libre des lettres de Toulouse. En 2002, après avoir soutenu un doctorat sur le thème de la métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, elle a été recrutée en tant que maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Cristina Noacco partage son temps entre son métier d’enseignante-chercheuse et son désir d’expression personnelle à travers l’écriture, la photographie et le dessin. Dans ce domaine, elle a publié un recueil poétique sur son parcours, doublé d’une version illustrée en couleurs.

Lo zaino blu ( « Le sac à dos bleu »), est le personnage témoin d’un parcours introspectif.
Le superflu qu’il a transporté maintes fois, devient l’emblème du superflu qui nous habite. Au-delà de tout objectif, conscient ou inconscient, l’errance épisodique ou prolongée en montagne a un seul aboutissement : l’introspection.

Un verre de Prosecco vous sera offert en fin de soirée

5 octobre
Salle MERIEL

5 Rue Paul Meriel à Toulouse
ENTREE LIBRE
Réservation obligatoire : litalieatoulouse@orange.fr / 05 61 99 68 82