Gruppo Incanto

Et si on chantait la Paix ?

Le dernier spectacle de Gruppo INCANTO est un mélange équilibré de chants italiens appartenant aux répertoires traditionnel et moderne autour du thème de la Paix.
De Addio mia bella addio, Va l’Alpin, Stelutis alpinis jusqu’aux poésies mises en chanson signées par de prestigieux auteurs-compositeurs italiens tels que Francesco De Gregori, Ivano Fossati, Pierangelo Bertoli, Francesco Guccini, Fabrizio De André, Pippo Pollina.

Célébrer la fin de la guerre en parlant de paix nous a paru à la fois naturel et nécessaire. N’aurions-nous pas, en effet, intérêt à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vivre en paix ? Avons-nous tout tenté pour que les guerres cessent ? Sommes-nous dans la disposition de vivre vraiment dans la paix ? Ou bien la guerre est-elle un besoin pour satisfaire les instincts les plus bas de l’être humain ? Autant de questions qui restent, hélas, sans réponses, et où les bonnes résolutions sont trop peu souvent accompagnées de faits concrets. D’où la nécessité de cultiver sans relâche la mémoire. Si trouver des réponses n’est pas chose aisée, ce spectacle ne prétend pas non plus vous en offrir.

Mais la musique nous a toujours aidés à franchir le pas de cet engagement collectif qu’est la PAIX. Une paix parfois proche, trop souvent lointaine. La musique a toujours su raconter les drames de ceux qui partaient au front, ainsi que la lutte quotidienne de ceux qui restaient à la maison. La musique porte en elle la liberté de dénoncer l’hypocrisie de ceux qui voudraient nous faire croire que la guerre est nécessaire sinon inéluctable.

Nous sommes convaincus du contraire pour une raison simple : la paix est un engagement de tous les jours. Un courage renouvelé de la vivre dans le quotidien et de dénoncer les marchands de guerre. C’est pour cela que le choix des chants répond non seulement à une exigence de mémoire, mais aussi de prise de conscience face aux choix des hommes. C’est ce qui caractérise depuis le début Gruppo INCANTO. Ne serait-ce que pour entretenir dans les nouvelles générations l’espoir que la Paix puisse un jour devenir réalité. Et puis, toujours, le symbole de la colombe qui revient. Loin d’une vision stéréotypée, la colombe est là pour tenter sans cesse de résister aux bombes réelles et aux assauts de nos discours devenus trop souvent lieux de mensonges, de ruse et de tromperie. Sans oublier, tout de même, une chose importante : le spectacle est avant tout un hommage aux hommes et aux femmes, aux pauvres et aux innocents qui ont sacrifié leur vie sur l’autel de patrie et qui espéraient un monde meilleur.

Sur scène, plus de 20 choristes, 7 musiciens et un narrateur qui agit comme une sorte de conscience éveillée tout au long du spectacle. Les chants, en langue italienne, sont accompagnés d’une traduction projetée sur grand écran.  Le choix du répertoire est un hymne à la Paix contre toutes les guerres de l’histoire.

Procaines spectacles

Prochains spectacles

  • 06 avril 2019
    Le Phare
    32 bis Route Tarbes
    Tournefeuille (31)
  • 12 mai 2019
    Dôme de Gascogne
    Allée des Arts
    Auch (32)
  • 25 octobre 2019
    Opéra d'Alger
    Ouled Fayet
    Alger (Algérie)
  • 31 janvier 2020
    Théâtre des Lices
    Passage Rabelais
    Albi (81)