RADICI, revue pour tous les passionnés d’Italie, est née d’un attachement profond à la Péninsule, mais surtout d’un désir : comprendre ce pays au-delà des clichés.
Dans chaque numéro, nous vous proposons un regard vivant et exigeant sur l’Italie d’hier et d’aujourd’hui au travers de récits, d’enquêtes, de portraits, d’itinéraires et d’analyses ; autant de façons d’entrer dans une culture riche, complexe, parfois contradictoire, toujours passionnante.
Société, histoire, littérature, gastronomie, territoires, mémoire de l’émigration, création contemporaine, sports, politique… RADICI ne juxtapose pas des sujets, elle cherche à les relier.
Ses lecteurs, curieux, fidèles, souvent passionnés, qu’ils soient d’origine italienne ou simplement attirés par ce que l’Italie dit du monde, sont des lycéens, des étudiants, des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons.
Particularité fort appréciée : RADICI est bilingue. Une partie – au moins trois quarts – des articles est publiée en italien, et un glossaire en accompagne la lecture.
Autre spécificité : chaque texte, en français comme en italien, est également accessible dans sa traduction via un code QR.
Plus qu’une revue, RADICI est un espace de circulation entre les langues, les cultures et les regards. Un lieu où l’Italie et la France se rencontrent, se répondent, parfois se questionnent.
La revue est lue en France, mais aussi en Suisse et en Belgique francophones.
RADICI paraît tous les deux mois, principalement sur abonnement.
Vous pouvez souscrire un abonnement en ligne sur notre site (sinon par courrier en envoyant un chèque).
Des numéros à l’unité sont également disponibles.
La revue RADICI est expédiée tous les deux mois, toujours à la fin de la période indiquée, sauf le numéro double qui couvre les mois de mai à août et qui est expédié fin juillet.
- Le numéro « janvier-février » sort début mars.
- Le numéro « mars-avril » sort début mai.
- Le numéro double « mai-juin/juillet-août » sort fin juillet.
- Le numéro « septembre-octobre » sort début novembre.
- Le numéro « novembre-décembre » sort début janvier.
Revue d’une grande culture dont je me sers pour les cours d’italien et qui m’a bien aidée à « créer » mon exposition sur Dante Alighieri en 2021 dans mon lycée.
Je prends toujours un grand plaisir à lire les Radici qui se succèdent et à déguster cette si belle langue italienne !
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre revue qui nous apporte beaucoup tant sur le plan culturel que linguistique et historique.
ORGANIGRAMME DE LA RÉDACTION
Directeur de la publication et de la rédaction
Rocco FEMIA
Secrétariat de rédaction, coordination éditoriale, traduction
Delphine BURATTO
Relecture
Cécile GOTTRY
Maquette
Sophie SALLIER
Webmaster
TOTEM NUMÉRIQUE












