Adapter à la scène Les Ritals de François Cavanna est un projet à la racine duquel il n’est pas étonnant de trouver un homme préoccupé de racines (mais pas seulement), le fondateur et directeur de la revue RADICI, Rocco Femia. En 2016, il proposa à B. Putzulu et à G.Daltin d’intervenir à la Mutualité de Paris lors des conférences sur l’émigration italienne avec un extrait du texte de F. Cavanna. L’émotion et les rires de l’assistance furent une merveilleuse invitation à poursuivre le travail. G. Daltin composa les musiques et B. Putzulu fit l’adaptation qui fut donnée dans une lecture mise en espace en octobre 2017 à Toulouse. Ce fut une extraordinaire complicité entre la salle et la scène, un accueil magnifique du public. Nouvel encouragement pour en faire un spectacle théâtral. Les personnages de F. Cavanna ont la noblesse de ces « gens de peu » au sens que leur donna Pierre Sansot : « Ils possèdent un don, celui du peu, comme d’autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. »

Bruno PUTZULU et Grégory DALTIN, imprégnés de cet héritage italien, ont imaginé leur spectacle dans cet esprit en donnant à entendre la drolerie, la tendresse et le souffle de vie de cet éloquent roman autobiographique.

Le mot du producteur Rocco FEMIA

C’est avec un immense plaisir et une certaine fierté que j’ai voulu donner la parole à ce texte emblématique
de François Cavanna. Un récit drôle et émouvant où Cavanna nous raconte son enfance italienne des bords de
Marne, sa « Ritalie Nogentaise » comme il l’appelait. C’est le bonheur populaire, l’élégance prolétaire, la richesse des humbles dans toute sa splendeur. Et puis il ne faut pas oublier que ces Ritals ont contribué
à faire la France et leur rendre hommage grâce à ce texte magnifique c’est la moindre des choses.
Et qui mieux que Bruno Putzulu et Grégory Daltin pour lui donner vie ? Il était logique que ces deux-là se rencontrent autour de l’Italie. Le père de Bruno Putzulu était originaire de Sardaigne, celui de Grégory Daltin de Trévise. Cette production revient, en quelque sorte, sur l’émigration italienne en France, au travers d’une écriture originale comme celle de Cavanna qui prend une résonance particulière à l’heure de la crise de l’immigration dans nos sociétés. L’idée est toujours le besoin et le devoir de mémoire, de rappeler celui qui a été l’un des plus importants mouvements migratoires en France, avec plusieurs millions de personnes arrivées entre 1860 et 1960. Déjà au début des années 30, les Italiens sont près d’un million en France, soit 7% de la population hexagonale.
Le parcours autobiographique de François Cavanna avec la complicité du metteur en scène Mario Putzulu, du comédien Bruno Putzulu et de l’accordéoniste Grégory Daltin, donne à voir et entendre une dimension humaine rare et riche d’émotion, parfois même décapante. Enfin du Cavanna.
De ce point de vue, cette adaptation théâtrale entre aussi en résonance avec le parcours des migrants cherchant aujourd’hui à gagner l’Europe. On a l’impression de revoir sur scène ces hommes et ces femmes vivant
sur leur peau le non facile prix de l’intégration. Les Ritals veut être, dans une période brumeuse comme celle que nous vivons, le geste fraternel d’un grand écrivain à l’égard de ceux que la misère des temps condamne à chercher leur pain dans l’exil.

Contact diffusion et tournée :
ISABELLE DECROIX
ID Production
Tél : 06 16 28 82 77
idprod.fr@gmail.com
www.idproduction.org

Prochains spectacles

Prochains spectacles

    Season 2020

  • Du 16 janvier au 26 avril 2020
    La scène parisienne
    34 Rue Richer
    Paris
  • 14 mars 2020
    Théâtre Municipal
    Place de la République
    Castres (81)
  • 28 mars 2020
    Théâtre des Feuillants
    9 Rue Condorcet
    Dijon (21)
  • 29-30 mars 2020
    Théâtre du Passage
    Passage Maximilien-de-Meuron 4
    Neuchâtel (Suisse)
  • 24 avril 2020
    Salle Gérard Philippe
    2 Avenue Pablo Neruda
    Bonneuil sur marne (94)
  • 22 mai 2020
    Le Gouvy
    1 Place des Alliés
    Freyming-merlebach (57)