Rocco Femia
Directeur de RADICI
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 20 ans et où il a effectué une spécialisation en droit et un Master en communication. Il est fondateur et directeur de la publication du magazine RADICI. Livres écrits: A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m’en chante (collectif – 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif – 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d’émigration en France et ailleurs – 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c’était nous (collectif 2013 – Mediabook livre+CD)
Patrick Noviello
Rédacteur en chef adjoint à France3 Midi-Pyrénées
Patrick Noviello est rédacteur en chef adjoint à France3 Midi-Pyrénées. Il est également en charge du magazine politique de cette même chaîne. « Dimanche en politique » se veut un lieu de débat public toujours axé sur des problématiques régionales tout en y imbriquant les réflexions politiques du moment. Il enseigne à l’Ecole de Journalisme de Toulouse dont il est issu. Il collabore à Radici depuis quatre ans maintenant.
Biagio Picardi
Journaliste
Né à Lagonegro, petite village de la Lucanie, Biagio Picardi se déplace à Milan après le diplôme de Sciences de la Communication et devient journaliste et commentateur sportif en écrivant pour Eurocalcio, Vero, Di Tutto, Extra et Stop. Dans ses 15 ans de carrière, il a été collaborateur avec plusieurs revues (Focus Storia, Donna Moderna, Playboy) et il a ainsi interviewé des personnage de hautes niveau comme Giulio Andreotti et Alda Merini, Marcello Lippi et Giorgio Bocca, Steve McCurry et Pippo Baudo.
Marc Lazar
Historien et sociologue
Marc Lazar, né à Paris le 19 juin 1952, ancien élève du lycée Buffon, est un historien et sociologue français du politique. Spécialiste des gauches et de la vie politique italienne, il est depuis 1999 professeur des universités en histoire et sociologie politique à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et depuis 2014 directeur du Centre d’histoire de Sciences Po.
Giovanni Canzanella
Webmaster et rédacteur
Né à Naples en 1981, Giovanni Canzanella est diplômé en Letterature avec un master en Publications. Il s’établit en France en 2012 où il commence à écrire pour la revue RADICI en tant que rédacteur et webmaster. Actuellement il dirige pour RADICI la rubrique Brevitalia.
Andrea Sceresini
Journaliste
Andrea Sceresini (Sondrio, 1983), journaliste freelance, travaille actuellement pour la chaine télé La7. Il est auteurs se plusieurs reportages de guerre pour les journal “La Stampa”, “Il Foglio”, “il Fatto Quotidiano” et “l’Espresso”. Il a gagné le prix “Igor Man” et “Ivan Bonfanti” pour ses correspondances de l’Ukraine. Pour la maison d’édition Chiarelettere, il a écris “La seconda vita di Majorana”, avec Giuseppe Borello et Lorenzo Giroffi (2016).
Galatea Vaglio
Journaliste et écrivaine
Mariangela Galatea Vaglio, née à Trieste est journaliste et écrivaine. Elle a publié « Didone, per esempio » (Castelvecchi Ultra, 2014); « Socrate, per esempio » (Castelvecchi Ultra, 2015), « L’Italiano è bello » (Sonzogno, 2016). Elle est actuallement collaboratrice pour L’Espresso, Valigia Blu et Archeostorie.it. Elle est ainsi autrice du blog « Il Nuovo Mondo di Galatea ».
Francesca Vinciguerra
Collaboratrice
Née en 1991 à Lanciano, Francesca Vinciguerra a récemment obtenu son diplôme en littératures française et européenne dans les universités de Turin et de Chambéry, avec un mémoire en littérature post-coloniale française. Depuis septembre 2016, elle vit à Toulouse, ville où elle a entrepris une collaboration avec la revue RADICI et a terminé un service civique avec l’association de musique baroque Ensemble baroque de Toulouse.
Fabio Montermini
Linguiste et écrivain
Originaire de Parme (Italie) chercheur en linguistique au CNRS (laboratoire CLLE-ERSS de Toulouse, dont il est directeur adjoint depuis 2010), Fabio MONTERMINI a enseigné dans les universités de Parme, Milano Bicocca et Toulouse le Mirail.
Il s’occupe principalement de morphologie de l’italien et des autres langues romanes. Depuis quelques années, il collabore avec la revue RADICI en proposant des articles de vulgarisation linguistique mais aussi des sujets d’actualité sur la société italienne et l’émigration. Il est membre du comité de direction de l’Institut de Linguistique Française et du comité exécutif de la Société de Linguistique Italienne.
Enzo Barnabà
Historien et écrivain
Enzo Barnabà est né en 1944. Il a poursuivi des études de langue et littérature françaises à Naples et à Montpellier, et d’histoire à Venise et à Gênes. Il a été enseignant-attaché culturel à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Shkoder (Albanie) et à Niksic (Montenegro). Pour Editalie en 2012 il a publié Mort aux Italiens !, qui reconstitue le massacre d’Aigues-Mortes.
Autres livres par l’auteur: I Fasci siciliani a Valguarnera (Teti, 1981); Grammaire française à l’usage des Italiens (Loescher, 1994); Le ventre du Python (Éditions de l’Aube, 2007); un recueil de nouvelles,co-écrit avec Serge Latouche, Le crocodile du Bas-Congo et autres nouvelles (Aden, 2012).