Ciao Italia !
Entrevue avec Stéphane Mourlane

Propos recueillis par Rocco Femia

Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France, 1860-1960. Tel est le titre de l’exposition proposée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, Porte Dorée, à Paris. Un rendez-vous à ne pas manquer présenté par le commissaire scientifique de l’exposition, l’historien Stéphane Mourlane.

Tout d’abord, pourquoi cette exposition ?

Si l’immigration italienne est évoquée dans le parcours permanent, le musée, qui est ouvert depuis 2007, n’avait encore jamais organisé d’exposition sur les Italiens. Il était temps au regard du nombre de Français dont l’arbre généalogique se ramifie de branches italiennes. La présence des Italiens en France est très ancienne, mais elle devient massive à partir de la fin du XIXe siècle. Faut-il rappeler que les Italiens ont représenté jusque dans les années 1960, la première nationalité étrangère en France ? La France arrive en tête des pays européens de destination en accueillant 1,6 millions d’Italiens lors de la Grande émigration.

Pour lire la totalité de l’article abonnez-vous à la revue

Dans le même numéro

Une réponse to Ciao Italia !
Entrevue avec Stéphane Mourlane

  1. Baština dit :

    Bonjour
    Pour poursuivre l’histoire de l’immigration italienne en île de France, je vous invite à découvrir notre balade urbaine : Ciao Italia ! La Courneuve au quartier des Quatre Routes.
    http://www.bastina.fr/voyage/seine-saint-denis/ciao-italia-la-courneuve.html

    Salutations
    Baština

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

close
Facebook IconTwitter IconGoogle PlusGoogle Plus
close
Facebook IconTwitter IconGoogle PlusGoogle Plus