En salle

Marta Savina

PRIMADONNA

Sortie le 17 janvier 2024

En 1965, dans un village sicilien, Lorenzo, fils d’un boss local, tente de séduire Lia, mais, repoussé, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal, et cette décision va à l’encontre des habitudes sociales de son époque. Inspiré de l’histoire de Franca Viola, dont le courage et l’obstination ont permis l’abrogation de la loi du mariage « réparateur » en Italie, ce premier long-métrage de Marta Savina est un drame social et universel sur la lutte pour l’émancipation des femmes.

Paola Cortellesi

C’È ANCORA DOMANI

Sortie le 13 mars 2024

Delia se réveille chaque matin avec une gifle de son mari Ivano. Elle se lève, prépare le petit-déjeuner de leurs trois enfants, vide l’urinoir de son beau-père alité, puis quitte la maison pour affronter, sans relâche, son quotidien fait de travaux sous-payés. Toute la journée, elle continue de recevoir des gifles de toutes parts. Car Delia n’est pas seulement pauvre, elle est aussi une femme. Cette fresque sur la condition des femmes dans l’Italie des années 1940, écrite par la réalisatrice et dans laquelle elle joue, a été un immense succès en Italie.

Léa Todorov

LA NOUVELLE FEMME

Sortie le 13 mars 2024

1900 : Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux : sa fille Tina, née avec un handicap. Elle décide de quitter Paris pour Rome où elle rencontre Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes. Ce film, qui n’est pas un biopic, se concentre sur les années d’expérimentation éducative de Maria Montessori au début du XXe siècle auprès d’enfants neuro-atypiques.