Cinema 79-80

Tale of tales

Matteo Garrone

TALE OF TALES
(Il Racconto dei racconti)

Distribution Le Pacte
Sortie le 1er juillet 2015

Après Gomorra et Reality, le réalisateur a décidé d’adapter Lo cunto de li cunti (Le conte des contes), recueil de contes populaires écrit en langue napolitaine, rebaptisé plus tard le Pentamerone, de Giambattista Basile (né entre 1566 et 1575). Il était une fois trois royaumes voisins où, dans de merveilleux châteaux, régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant. Un univers baroque, violent, aux décors spectaculaires.


Bellocchio il principe di HomburgMarco Bellocchio

LE PRINCE DE HOMBOURG
(Il Principe di Homburg)

Distribution Carlotta Films
Sortie le 1er juillet 2015

Le prince de Hombourg, commandant de la cavalerie du Brandebourg pendant la guerre de Hollande, est somnambule. Une nuit, il ramasse un gant laissé par sa fiancée Natalia. Le lendemain, fasciné par la vision de ce gant, il n’écoute que distraitement les consignes militaires et, sur le champ de bataille, désobéit. L’oncle du prince, chef de l’armée, exige que son indiscipline soit punie de façon exemplaire. Adaptation d’une pièce de Heinrich von Kleist. Réalisé en 1996.


Pour une poignée de dollarsSergio Leone

POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS
(Per un pugno di dollari)

Tamasa distribution
Sortie le 1er juillet 2015

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger arrive dans la ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils. Réalisé en 1964. Version restaurée.

Dans le même numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *