La mort de Silvio Berlusconi, le 12 juin dernier, a montré à quel point ce personnage a été et continue d’être un facteur de division pour l’Italie. D’un côté, il y a ceux qui ont poussé un soupir de soulagement et, de l’autre, ceux qui, tissant ses louanges, ont mis en évidence la perte de l’un des leaders politiques les plus efficaces que l’Italie ait jamais connu.
Il est vrai que l’Italie a vécu (et continue de vivre) une longue période au cours de laquelle une partie d’elle-même a juré que tous ses maux, ou presque, avaient pour origine Silvio Berlusconi.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 20 ans et où il a effectué une spécialisation en droit.
Il est fondateur et directeur de la publication du magazine RADICI. Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD)