Dans une armoire de la CGT d’Arles, une bannière de soie, ornée de quatre-vingt-seize noms de femmes italiennes brodés comme un acte de survie, attendait depuis près d’un siècle que quelqu’un la déplie. Sa réapparition il y a une quinzaine d’années a fait remonter à la lumière un pan de l’immigration ouvrière en Camargue – celui de ces travailleuses venues de l’autre côté des Alpes, dont les luttes et les vies avaient été reléguées au silence. Aujourd’hui, ce fragile morceau de tissu devient une clé pour rouvrir un passé que personne n’avait encore su nommer. Nous remercions la gazette L’Arlésienne qui nous permet de faire connaître cette histoire au plus grand nombre...
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.









