Il y a quatre-vingts ans, le 10 juin 1940, Benito Mussolini annonçait l’entrée en guerre de l’Italie, poussé par ses rêves absurdes de gloire et par les succès écrasants des Allemands sur le champ de bataille. Voici comment fut prise cette décision fatale et comment cela se termina.

«Il est humiliant de rester les bras croisés pendant que les autres écrivent l’Histoire […]. Pour faire un grand peuple, il faut le mener au combat, à coups de pied au cul s’il le faut. C’est ce que je ferai… »
Telles sont les intentions belliqueuses de Mussolini en avril 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale a commencé depuis sept mois avec pour protagoniste absolue l’Allemagne d’Hitler. La grande absente est l’Italie. Malgré sa récente alliance avec le Führer, le Duce avait décidé de prendre du temps avant de se jeter dans un conflit que le pays n’était pas encore en mesure d’affronter. Au fil des semaines, cependant, son opinion changea radicalement, lui faisant opérer un choix que nombreux jugèrent comme une erreur colossale.