Tout le monde connaît Alessandro Del Piero mythique n° 10 de la Juventus. Champions du monde avec la « Squadra ». Sans doute un joueur hors du commun et protagoniste de prouesses légendaires. Et je ne suis pas un supporter de la Juventus.
Leader pas seulement sur le terrain de foot, mais aussi en dehors du terrain. L’homme Alessandro Del Piero a su gagner l’estime et le respect de tous, y compris des supporters d’autres équipes, grâce au comportement et aux actions d’un vrai champion. Jamais un mot de trop, jamais un geste déplacé et surtout des dizaines et des dizaines d’initiatives caritatives. Signes précieux envers les plus faibles et les nécessiteux.
Aujourd’hui, Alex Del Piero, qui vit à Los Angeles où il a ouvert un restaurant, le « n° 10 », a décidé de faire don de repas chauds aux malheureux, porte par porte.
Évidemment, la cloaque habituel des haineux du Web s’est mise tout de suite au travail : «Pourquoi il n’apporte pas de nourriture aux Italiens aussi», «il cherche de la visibilité».
La misère humaine de ceux qui sont incapables de comprendre la valeur, surtout symbolique, d’un geste d’un homme qui représente un modèle pour des millions de personnes.
Qu’ils gardent leur incurable rancœur. Je préfère applaudir, encore une fois, ce grand champion, dans le sport comme dans la vie.

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 20 ans et où il a effectué une spécialisation en droit.
Il est fondateur et directeur de la publication du magazine RADICI. Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD)