Bialetti : 80 ans de café made in Italy

Bialetti

La Moka, ou communément appelée caffettiera, Bialetti, mais aussi macchinetta, ou en français « cafetière italienne » est la cafetière « expresso » préférée des Italiens pour la préparation d’une boisson  incontournable : le café.

Inventée en 1933 par Alphonse Bialetti, elle fête ses 80 ans en cette fin d’année.  La « Moka » atteint, dès son lancement, un succès sans précédent en Italie. A partir de 1947, lorsque Renato Bialetti, fils du fondateur, prend la décision d’exporter la Moka, la charmante cafetière accède à la renommée dans le monde entier.La cafetière Bialetti se caractérise par une forme octogonale avec  le dessin reconnaissable d’un petit bonhomme moustachu. Avec son  étonnant design, la « Bialetti » attire le regard. Portée au rang d’objet d’art, elle trouve sa place dans certains musées d’art moderne et non des moindres, comme le Science Museum à Londres. Elle est également présente dans la collection de la « Triennale Design Museum » à Milan,  et parvint même à charmer le « MOMA », Musée d’Art Moderne de New-York.

Malgré ses 80 ans d’existence, « la Moka » séduit  toujours autant. Plus de 200 millions de Bialetti ont été vendues dans le monde. Mais le centre de production demeure en Italie.

 Lire la suite sur : www-italie-decouverte.com

Une réponse to Bialetti : 80 ans de café made in Italy

  1. Bernard LE DUC dit :

    Messieurs.
    J’espère ne pas perdre mon temps, et que ce mail parviendra entre de bonnes mains, en Italie.
    Je suis un particulier, mais j’ai été revendeur. J’utilise des cafetières inox. Je trouve que les joints en caoutchouc blanc ne sont pas d’excellente qualité du simple fait du chois de la matière. Ils sont difficiles à nettoyer et je ne me satisfait pas de les voir ressembler à du liège malpropre, si l’on y prend garde.
    Ne serait-il pas mieux de les faire fabriquer en silicone de bonne qualité et fermeté. L’entretien en devrait-être facilité.
    Je ne vois pas l’intérêt de vendre une grille de rechange avec les joints.
    J’ai eu, hors garantie, à faire face, par deux fois, à des problèmes de soudure électrique par points de la poignée de ces cafetières inox.
    Bien à vous. BLD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *