Cinema 70

Ermanno Olmi

LE VILLAGE DE CARTON

Bodega Films distribution / Sortie en France le 29 janvier 2014

Un prêtre âgé est catastrophé par la déconsécration de son église et le fait qu’il se retrouve privé de tout rôle social. Mais un groupe d’émigrants clandestins ne tarde pas à trouver refuge dans cette « église » et à donner au vieux prêtre un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités. Avec Le Village de Carton, présenté au Festival de Venise, Olmi livre une oeuvre aussi profonde que douloureuse, et une réflexion sur la fin d’un monde. Admirable interprétation de Michael Lonsdale dans le rôle du vieux prêtre.

 


Roberto Andò

VIVA LA LIBERTÀ

Bellissima Films distribution Sortie en France le 5 février 2014

cinema2Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l’opposition, est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C’est la panique au sein du parti, tout le monde s’interroge pour essayer de comprendre les raisons de sa fuite pendant que son conseiller, Andrea Bottini, et sa femme, Anna, se creusent la tête pour trouver une solution. C’est Anna qui évoque en premier le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux. Avec Toni Servillo.

 


Pier Paolo Pasolini

L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

Carlotta Films distribution / 2 DVD / 19,99 €

cinema3Reconstitution fidèle et sobre de l’Évangile : l’Annonciation, la naissance de Jésus dans une étable, la fuite en Egypte, les miracles, sa mort sur la croix et la resurrection. OEuvre poétique et politique, à la forme libre et inventive alliant réalisme documentaire et picturalité sublimante, Cette fiction fit grand scandale en 1964, mais elle fut aussi applaudie tant par les croyants que par les révolutionnaires d’extrême- gauche et obtint le Grand Prix de l’Office Catholique International du Cinéma. Entérinant sa rupture avec le néoréalisme, Pasolini offre avec ce film à la fois mystique et universaliste, l’oeuvre moderne la plus complexe et la plus belle jamais réalisée sur le Christ

Dans le même numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *