Célèbre réalisateur de La Grande bouffe, Marco Ferreri était l’un des plus grands auteurs du cinéma italien, signant des films souvent ironiques et provocants, critiquant la société contemporaine.

Né à Milan en 1928, Ferreri a dirigé plus de trente-cinq films en près de quarante ans de carrière. Sa manière de parler du métier, en artisan, ajoute la modestie aux nombreuses qualités d’un cinéma furieux et lucide – une forme de sédition constante face aux impostures idéologiques de son époque. Après des études de vétérinaire interrompues pour se mêler à l’effervescence du milieu intellectuel romain, il rencontre Luigi Malerba et Alberto Lattuada, dont il produit les films et qui le font débuter comme acteur occasionnel. Devenu commis voyageur, il part en Espagne au milieu des années 1950. À Madrid, il rencontre Rafael Azcona, auteur satiriste qui deviendra l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Le compagnonnage au long cours avec le scénariste espagnol donne aux premiers films les couleurs du picaresque : El pisito (1958), romance triste sur fond de crise immobilière, et El cochecito (1960), conte cruel d’un vieillard esseulé rêvant d’une voiturette d’handicapé, le font connaître comme un chantre de l’humour noir. Ces films ouvrent la voie à un comique grinçant qui se heurte d’emblée à la censure franquiste. L’hospitalité espagnole ayant des limites, Ferreri s’empresse de retourner en Italie…

En partenariat avec : Archivio Storico del Cinema Italiano (Graziano Maraffa), Cinémathèque Royale de Belgique (Arianna Turci), Faso Film, Filmoteca Española (Esther Martin), Fondazione Cineteca di Bologna (Carmen Accaputo), Gaumont Distribution, Istituto Luce Cinecittà (Marco Cicala), Park Circus Limited, Rai Teche (Matteo Chiocchi), Roissy Films, Jacques Roitfeld, StudioCanal, Surf Film, Tamasa Distribution, Video Mercury Films.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
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