Malgré ses deux faces opposées (le Nord, industriel et citadin, et le Sud, aride et défavorisé), l’Italie puise sa force dans sa diversité et ses particularismes régionaux. À partir de fascinantes images aériennes, un survol inédit, de l’aube à la nuit, des multiples facettes d’un pays qui tente de dépasser ses fractures.
Du 26/05/2022 au 01/08/2022
Réalisation : Roland Theron, Jean-Philippe Urbach
sur Arte.tv
Entre prises de vues aériennes, filmées depuis des hélicoptères ou par des drones, moments de vie et rencontres, ce foisonnant récit géographique propose de prendre de la hauteur, le temps d’une journée recomposée, pour porter un regard singulier sur l’Allemagne d’aujourd’hui et présenter une vue d’ensemble sur un territoire en pleine mutation. Engagée dans une transition énergétique sans précédent, l’Allemagne s’emploie depuis plusieurs années à réconcilier développement économique et respect de la nature. Ce défi transforme en profondeur ses paysages urbains et ruraux, alors même que ceux-ci portent encore les traces d’une partition que la réunification, il y a un peu plus d’un quart de siècle, n’ont pas été complètement gommées.
Captivante chronique
Commerce, transports, énergie, protection de la nature, activité des hommes… : au fil de ce voyage spectaculaire de vingt-quatre heures, le film révèle la complexité des évolutions en cours, qui marquent de leur empreinte les paysages. S’appuyant également sur des infographies, des cartes interactives, des interviews et des reportages, cette captivante chronique, qui mêle histoire et géographie, naturel et culturel, permet aussi d’esquisser à quoi pourrait ressembler l’Allemagne de demain.