Que retenir de ces longs mois sur lesquels a sans cesse plané l’ombre de la pandémie, comment nous dégager du texte, lever les yeux et prendre du recul ? Lorenzo Tosa s’attèle à l’analyse à froid de ce qui est encore brûlant, et nous projette sur ce qui restera de cette si fustigée année 2020, quand tout sera fini.

À y bien regarder aujourd’hui, avec le privilège de la distance, tout était déjà écrit en corps de police 11 d’une dépêche d’agence ou dans les photogrammes mal pixélisés d’une vidéo sur les réseaux sociaux : le pape François, la plus grande autorité spirituelle et politique du monde, symbole universel de tolérance et de piété chrétienne, qui fustige une femme d’origine asiatique un peu trop insistante durant la traditionnelle traversée d’une place Saint-Pierre noire de monde.

Site Web | Plus de publications

Lorenzo Tosa, 35 anni, giornalista professionista, grafomane seriale, collabora con diverse testate nazionali scrivendo di politica, cultura, comunicazione, Europa. Crede nel progresso in piena epoca della paura. Ai diritti nell’epoca dei rovesci. “Generazione Antigone” è il suo blog.