Cinema n° 60

Elio Petri

L’assassin

Sortie en France le 20 juin 2012

Alfredo Martelli, antiquaire romain, est arrêté. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient de son attitude parfois peu scrupuleuse. Enfin reçu par le commissaire, il apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité. À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier. Film noir et blanc tourné en 1961.


EN DVD

v_agenda-03-cineama-02Giovanni Cioni

In Purgatorio

Doc net films éditions 
69 min- italien (napolitain) VOSTF

Le film documentaire s’inspire du culte du purgatoire à Naples. C’est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d’histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte; nous devons savoir que nous avons existé. L’âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants; l’inconnu croisé dans la foule; le regard du défunt immortalisé en photo.

Curzio Malaparte

Le Christ interdit

Pietro Germi

Sédutte et abandonnée

Roberto Rossellini

Les évadés de la nuit

Trois grands films du patrimoine italien, chacun accompagné d’un livret de Jean Gili, historien du cinéma. Le Christ interdit (1961 – VOSTF) fut censuré à sa sortie, car les sujets abordés (nazisme et parallèle christique) étaient trop sensibles pour l’époque. Séduite et abandonnée (1964 – VOSTF et VF), Une comédie dramatique sociale italienne comme on les aime, aussi mordante que violente. Les Évadés de la nuit (1960 – VOSTF et VF) fait l’éloge du courage des gens de peu, avec notamment une jeune femme, émouvante, qui, en 1943, recueille trois évadés d’un camp de prisonniers.

Dans le même numéro