Cinema n° 66

EN SALLES

Marco Bellocchio

La Belle Endormie (Bella Addormentata)

Sortie en France le 10 avril 2013 / Distribution Bellissima Films

Le 23 novembre 2008, l’Italie se déchire autour du sort d’Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d’autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l’alimentation artificielle qui maintenait sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique, les sensibilités s’enflamment, les croyances et les idéologies s’affrontent.



v_agenda-03-cinema-02Stefano Mordini

D’acier (Acciaio)

Sortie en France le 5 juin 2013 / Distribution Bellissima Films

Anna et Francesca sont en vacances. Elles ont 14 ans et vivent dans un quartier populaire de Piombino. Devant elles, il y a l’île d’Elbe et ses belles plages, derrière elles, l’aciérie qui enferme la vie de tous dans un destin étroit : ainsi Alessio, le grand frère d’Anna, ouvrier de l’aciérie et Elena, son grand amour, qui malgré ses études, y a accepté un poste de cadre au service du personnel, là où l’on décide les dégraissages. Adapté du best-seller de Silvia Avallone, Acciaio raconte sans détours l’enfer sans fin de la vie des ouvriers.

 


EN DVD

v_agenda-03-cinema-03Alberto Lattuada

Mafioso

Edition Tamasa / 1962 / NB / VOSTF

En vacances dans son village natal de Sicile avec sa femme et ses deux filles, Antonio Badalamenti est enlevé par des gangsters, enfermé dans une caisse et envoyé par avion aux États-Unis. Arrivé sur place, on lui ordonne de commettre un meurtre qu’il exécute, la vie de sa famille étant en jeu. Il sera ramené en Sicile de la même façon qu’il en est parti, et prétendra être allé à une partie de chasse. Avec Alberto Sordi.