Carmine Ioanna Quartet

SOLI IN VIAGGIO

Bonsaï Music / Idol

Carmine Ionanna est un accordéoniste et compositeur qui, avec son deuxième album Soli in Viaggio, confirme sa réputation d’excellent instrumentiste. L’album a été enregistré en quartette avec accordéon, guitare, percussions et basse, et les influences sont multiples : jazz-rock dans Apollo 11, folk dans Danza delle cicogne, et électronique ici et là. Avec la participation du trompettiste Luca Aquino dans le morceau instrumental Nebulose, de la chanteuse Rosa D’Agnese (voix), et l’actrice Claudia D’Amico.

Gianmaria Testa

PREZIOSO

Bonsaï Music / Sony Music

Cet album est le testament musical de Gianmaria Testa, inestimable auteur-compositeur-interprète décédé en 2016. Il aurait eu 60 ans en octobre dernier et, pour célébrer son talent, Paola Farinetti, son épouse, et Roberto Barillari, ingénieur du son, ont décidé de publier onze chansons inédites, enregistrées pour la plupart sous forme de « voix-guitare » dans sa maison du Piémont. Certains titres, comme Una carezza d’amor, Sotto le stelle il mare, Alichino et Dentro la maschera di Arlechino, avaient été écrites initialement pour Paolo Rossi dans le cadre de ses spectacles théâtraux que ce dernier continue d’ailleurs d’interpréter sur scène.

Julien Martineau

COME UNA VOLTA

Label Naïve Classique

Accompagné par l’orchestre Concerto italiano – dirigé par Rinaldo Alessandrini – le mandoliniste Julien Martineau rend hommage à la musique romantique italienne. Cet album réunit les deux plus célèbres concerts pour mandoline de Vivaldi ainsi que des œuvres de Raffaele Calace et Domenico Caudioso. Moins populaire que la guitare, le répertoire de la mandoline classique est pourtant très vaste et Julien Martineau le démontre avec passion et technique, en explorant toutes les possibilités offertes par son instrument.