FICO Eataly World ou l’art
de la démesure

Eataly

En novembre dernier, Eataly, chaîne de magasins de produits italiens fondée par Oscar Farinetti, a ouvert, dans la périphérie de Bologne, le plus grand parc d’attractions gastronomique au monde : le Fico (Fabbrica Italiana Contadina). Sur dix hectares, une quarantaine de restaurants et points de restauration, des cours de cuisine pour transmettre aux visiteurs une plus grande connaissance de la nourriture italienne et de sa production. RADICI, invitée à la présentation, vous raconte cette folie des grandeurs made in Italy, ou plutôt made in Farinetti.

« Gare de Milan, heure de pointe, noire de monde. Il y a tellement de gens qu’il est difficile d’avancer. Mais c’est fantastique. L’ambiance est incroyable ! En 1931, quand la gare a été inaugurée, les gens étaient sceptiques, ils la trouvaient bien trop vaste. Certains disaient : « À quoi sert une gare si grande ? » Aujourd’hui, il est évident que les concepteurs avaient vu juste. Et aujourd’hui, en Italie, nous devons nous habituer à faire la même chose. Nous devons apprendre à penser en grand.

Ce sont les mots d’Oscar Farinetti, fondateur de la chaîne Eataly. Debout sur la scène, un micro à la main et l’attitude de l’homme d’affaires avisé. Devant lui, 700 journalistes venus du monde entier pour assister à l’ouverture du plus grand parc d’attractions gastronomique au monde, à la périphérie de Bologne.

Jesper Storgaard Jensen

Pour lire la totalité de l’article abonnez-vous à la revue

Dans le même numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *