Histoire, cinéma, football et politique…
l’Italie, en somme

Rocco Femia directeur de RADICI

Le tremblement de terre politique des dernières élections italiennes laisse derrière lui les décombres des deux partis qui s’étaient jusqu’alors disputé la direction du pays: le Parti Démocrate et Forza Italia ou, si vous préférez, le centre-gauche et le centre-droit. Un duopole que les résultats ont littéralement balayé. S’il s’agit d’une bonne nouvelle ou pas, le temps nous le dira. Pour l’instant, les seuls vainqueurs sont le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue, tous deux sur des fronts apparemment opposés. Les premiers n’ont fait d’accords pré-électoraux avec personne, alors que la Ligue s’est présentée au sein d’une coalition avec deux autres partis de droite (Forza Italia et Fratelli d’Italia). Et le Parti Démocrate se voit relégué à un rôle fortement minoritaire. C’est un véritable casse-tête. Seule certitude, personne ne dispose du nombre suffisant de voix pour diriger le pays qui se retrouve à la merci de stratégies de compromis et de realpolitik dont on ne connaît pas l’issue. Au moment où nous bouclons ce numéro, nous ne savons pas à qui le Président Mattarella confiera la charge de former un gouvernement.

En attendant, nous vous proposons un numéro de RADICI riche, comme toujours, en évasion, à la découverte de la beauté des paysages de notre Belpaese. Et nous le faisons avec un reportage sur Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne, et foyer sans pareil d’une gastronomie d’excellence.

Le dossier de ce numéro est quant à lui consacré à la Coupe du monde de football en Russie et à l’élimination des Azzurri. Nous ne vous parlerons pas de résultats sportifs, non, mais des retombées économiques dont l’Italie ne profitera pas en raison de sa défaite lors des phases qualificatives. L’argent du football est le sujet de l’analyse que nous propose Biagio Picardi, ainsi que deux entretiens avec les anciens joueurs Marco Tardelli et Alessandro Costacurta.

Nous avons confié à la plume de Francesca Vinciguerra notre premier rendez-vous avec les anniversaires à marquer en 2018 : la venue d’Hitler à Rome en 1938, année de la promulgation des lois raciales. Et à propos d’histoire, en voici une sans doute peu connue et en tout cas oubliée : celle du débarquement américain en Sicile lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais quel en a été le prix ? Le réalisateur Pierfrancesco Diliberto, Pif de son nom d’art, nous le raconte dans son film Bienvenue en Sicile (In guerra per amore), qui sortira en France le 23 mai. Riccardo Michelucci, pour sa part, nous fera entrer, pour la rubrique « Personnaggi », dans le mystère Ettore Majorana, le physicien qui travailla avec Enrico Fermi sur l’atome et dont la disparition, il y a 80 ans, demeure l’une des plus grande énigmes italiennes.
Dans la rubrique « Curiosità », nous vous proposons l’histoire des frères Ugo : à la fin du XIXe siècle, alors que la taille moyenne d’un homme adulte en Italie était de 1,63 m, les « petits » Battista et Paolo Antonio allaient connaître un destin extraordinaire.
Enfin notre nouvelle rubrique plébiscitée, « Pillole di grammatica », pour apprendre l’italien de façon ludique aux côtés de Mariangela Galatea Vaglio.

De la part de toute la rédaction, buona primavera et à bientôt pour notre numéro double d’été.

Rocco Femia, directeur de RADICI

Dans le même numéro

The following two tabs change content below.
Rocco Femia
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 20 ans et où il a effectué une spécialisation en droit et un Master en communication. Il est fondateur et directeur de la publication du magazine RADICI. Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français. Livres écrits: A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD)
Rocco Femia

Derniers articles parRocco Femia (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *