RADICI a pu interviewer en exclusivité le procureur antimafia Nicola Gratteri. Son travail a permis d’initier l’un des plus grands procès jamais intentés contre la ‘Ndrangheta calabraise, aujourd’hui l’organisation criminelle italienne la plus importante et la plus dangereuse.

Monsieur Gratteri, dans votre livre Fiumi d’oro, paru en Italie en 2018, vous parlez de la présence des mafias au sein de l’économie européenne. Voulez-vous nous expliquer quels sont les canaux d’entrée de l’argent des boss dans le circuit économique légal ?

C’est simple, les mafias sont là où il y a de l’argent et du pouvoir à gérer. Au cours des dernières décennies, la ‘Ndrangheta calabraise, en particulier, s’est largement étendue au-delà des frontières italiennes, et ce pour deux grandes raisons. D’abord, parce qu’elle a fait son entrée dans le circuit international du trafic de cocaïne (en provenance de Colombie, de Bolivie et du Pérou) et qu’elle en a inondé l’Europe.

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.