Avec ce troisième épisode consacré aux années du terrorisme d’extrême gauche et d’extrême droite, suite de l’éclairage apporté par le réalisateur Marco Tullio Giordana sur l’histoire récente de l’Italie, vue au prisme de son industrie automobile.
Personne ne l’aime, cette période des années soixante-dix, réceptacle de tous les vices, creuset de tous les maux. C’est la décennie de la drogue, des manifestations et des affrontements dans les rues, des enlèvements, des cagoules, des braquages, des voitures blindées, les Alfette, des terroristes qui commencent, après de premières actions démonstratives, à tirer à balles réelles. C’est le portrait, et même l’autoportrait (puisque beaucoup s’adonneront ensuite à l’écriture) de la génération qui se préparait à devenir la classe dirigeante des années quatre-vingt et qui montrera bien moins de scrupules encore que la génération précédente. Impossible nostalgie de ces années-là, à la fois formidables et lamentables.
Marco Tullio Giordana, né à Milan, le 1er octobre 1950, est un réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien. Il signe son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai au 1979, qu'il présentera au Festival de Cannes