Le réalisateur Marco Tullio Giordana, dont nous avons récemment publié l’ouvrage écrit en collaboration avec Oreste Sacchelli Mes meilleures Années, est aussi un grand passionné de voitures. Il retrace pour Radici, en trois épisodes, trois décennies d’histoire de l’Italie au prisme de son industrie automobile. Inscrivant, comme au cinéma, la petite histoire dans la grande.

Appelons-les macchine (voitures), et non automobili (automobiles), parce c’est ici moins une carte du transport routier de la République italienne que l’on veut dessiner, que la profonde signification symbolique qu’a joué la voiture en Italie au cours des années de la reconstruction et, par la suite, du boom économique, de la récession, de la crise, des premiers effondrements institutionnels. Une période qui rythme, depuis la fin de la guerre jusqu’au début des années 1980, les trente-cinq et quelques années qui ont bouleversé l’Italie et nos vies.

Marco Tullio Giordana, né à Milan, le 1er octobre 1950, est un réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien. Il signe son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai au 1979, qu'il présentera au Festival de Cannes