Un film de Laura Samani
Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes.
Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.
La réalisatrice raconte la genèse du film :
« Tout est parti du récit d’un serveur de ma région – le Frioul-Vénétie Julienne – en 2016. J’étais alors au Festival de Cannes où mon premier court métrage, La santa che dorme, avait été sélectionné à la Cinéfondation.
Était-ce parce que ce premier film parlait déjà d’un miracle ? Il m’a demandé si je connaissais l’existence des sanctuaires du souffle, également appelés sanctuaires de la trêve, ces sanctuaires qui, jusqu’au dix-neuvième siècle, auraient été des lieux de miracles.
La légende voulait que les enfants mort-nés puissent revenir à la vie le temps d’un souffle, ce qui leur permettait d’être baptisés et enterrés dans une sépulture chrétienne au lieu d’être condamnés à errer éternellement dans les Limbes comme le proclamait alors l’Eglise. «