J’admets que le titre est un peu fort. Dites-moi si vous en trouvez un plus incisif pour décrire le climat social et politique de division et de guerre fratricide qui règne en Italie. La Covid n’a fait qu’accroître les problèmes et les derniers mois ont été marqués par une série d’événements qui mettent à dure épreuve la crédibilité du pays.
En politique par exemple, Giuseppe Conte a dû céder la place à Mario Draghi, le Super Mario national qui, plébiscité par tous, notamment les pouvoirs forts, fait pour finir les mêmes choses que Conte, contraint à la démission au nom d’intérêts politiques et économiques.
En politique, plus qu’ailleurs, la notion de cohérence aux idées a la durée de vie d’une respiration, variable comme la météo. Particulièrement en Italie.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.