Depuis sa parution en 1881, d’abord sous forme de feuilleton dans le Giornale per i bambini, illustratré par Ugo Fleres, puis de livre en 1883 (traduction française 1902), Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino a tout de suite suscité un engouement considérable. Benedetto Croce est allé jusqu’à écrire : « Le bois, dans lequel est taillé Pinocchio, c’est l’humanité. » D’emblée, le texte appelle des illustrations tant le récit est riche de suggestions visuelles. L’édition de 1883 s’accompagne des dessins d’Enrico Mazzanti et d’autres éditions feront appel à Carlo Chiostri en 1901 et à Attilio Mussino – sans doute la plus célèbre – en 1911. On peut encore citer l’édition de 1924 avec les illustrations de Luigi et Maria Cavalieri aux éditions Salani de Florence. Parmi les nombreuses éditions postérieures, on ne peut oublier celle hors commerce de 1972 publiée par Olivetti à Ivrea comme étrennes de Noël avec 22 illustrations signées Roland Topor.
Plus de publications

Agrégé d'histoire et spécialiste du cinéma italien, il écrit régulièrement pour la revue Positif. Avec la revue RADICI, Jean A. Gili a publié le trois hors-série consacrés au cinéma italien, "L'Italia au miroir de son cinéma".
Il a créé les Rencontres du cinéma italien d'Annecy, avec Jean-Pierre Jeancolas et Vincent Pinel. Il a présidé, de 2001 à 2005, la commission scientifique du Patrimoine cinématographique.