Si ce qu’on dit est vrai, c’est-à-dire que pour connaître véritablement un endroit il faut en goûter les spécialités, quelle histoire nous racontent donc les saveurs des Abruzzes ? Pour mieux nous orienter dans l’abondance des plats et des traditions de la région, nous avons demandé à un cuisinier abruzzais de nous servir de guide. Albano Franchella est le chef du restaurant Lo Stivale à Toulouse, une vecchia trattoria comme il aime à le dire, lieu idéal pour commencer notre voyage.

C’est au travers des recettes d’une région que nous en saisissons le mieux son passé. Celui des Abruzzes a été écrit par les bergers sur les chemins de la transhumance, les paysans aux champs et les pêcheurs aguerris sur la côte.

Francesca Vinciguerra

Plus de publications

Née en 1991 à Lanciano, Francesca Vinciguerra a récemment obtenu son diplôme en littératures française et européenne dans les universités de Turin et de Chambéry, avec un mémoire en littérature post-coloniale française. Depuis septembre 2016, elle vit à Toulouse, ville où elle a entrepris une collaboration avec la revue RADICI et a terminé un service civique avec l’association de musique baroque Ensemble baroque de Toulouse.