Passée la tempête de la Covid-19 en Italie, que reste-t-il de l’économie nationale ? Comment le plan de relance est-il envisagé, en particulier pour les régions du Sud qui, si elles ont été moins touchées du point de vue sanitaire, n’en subissent pas moins les terribles conséquences économiques ? Entretien avec Giuseppe Provenzano, ministre pour le Sud et la cohésion territoriale.
Monsieur le Ministre, l’après-corona virus livre-t-il une Italie encore plus divisée ?
La crise sanitaire, économique et sociale que nous sommes en train de vivre est une véritable tragédie collective. On a coutume de dire que les tragédies nous unissent, et c’est en partie vrai ; mais elles font également émerger les fragilités et risquent d’accentuer les inégalités qui, dans notre pays, ont toujours une forte connotation territoriale. Si la crise sanitaire a surtout frappé les régions les plus développées, les retombées économiques et sociales au Sud s’ajoutent aux fragilités structurelles non résolues issues de la précédente crise financière de 2008.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.