Mon choix électoral

Suite à mon dernier post, j’ai reçu de nombreux courriers de lecteurs me demandant de déclarer clairement à qui ira mon soutien pour les prochaines élections en Italie. C’est juste. Je n’ai aucun problème à le dire ni donc à l’écrire, tout en soulignant que mon soutien n’engage que moi, et que toutes les sensibilités sont représentées au sein de la rédaction de RADICI.
Mon choix devrait s’orienter vers Rivoluzione Civile à la Chambre des Députés et Movimento 5 Stelle au Sénat.
Si le centre gauche de Bersani n’avait pas renoncé au devoir moral et politique de reprocher à Berlusconi ses scandales judiciaires, il aurait pu, aujourd’hui, obtenir mon soutien. Trop de déception durant ces vingt années. La faute est une seule et elle est grave à mes yeux : « complicité avec le voleur ». Pendant vingt ans, ceux qui auraient pu et dû isoler « le voleur », le délégitimer pour ses fautes, d’abord politique et morales, puis pénales l’ont, au contraire, impliqué dans la vie politique du pays, interpellé, légitimé.
Conséquence : aujourd’hui encore, après vingt ans, Berlusconi court pour un nouveau sauf-conduit. Et Bersani ne sait que répondre, parce qu’il n’a rien à dire ou, pire encore, il devrait lui dire ce qu’il n’a pas eu le courage de lui dire pendant vingt ans.

The following two tabs change content below.
Rocco Femia
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 20 ans et où il a effectué une spécialisation en droit et un Master en communication. Il est fondateur et directeur de la publication du magazine RADICI. Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français. Livres écrits: A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD)
Rocco Femia

Derniers articles parRocco Femia (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *