Cinema 82

Claudio Cupellini

ALASKA

Diffusion Bellissima Films / Sortie le 10 Février 2016

Fausto est italien, mais il vit à Paris et travaille comme serveur dans un grand hôtel. Nadine est une jeune Française de 20 ans, à la fois fragile et déterminée. Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent par hasard sur un toit, ils se reconnaissent : fragiles, seuls et obsédés par une idée du bonheur qui semble inatteignable. Ils ne soupçonnent pas encore qu’ils vont s’aimer, se perdre, souffrir, se retrouver. Avec Astrid Bergès Frisbey, Elio Germano.


2Claudio Caligari

NON ESSERE CATTIVO

Diffusion Bellissima Films / Sortie le 16 Mars 2016

Ostie, 1995. Vittorio et Cesare sont comme deux frères. Ils ont à peine plus de vingt ans et une vie rythmée par les discothèques, les belles voitures, l’alcool, les drogues… Pour se permettre tout cela, ils dealent. Mais Vittorio le premier sent que cette vie n’est pas satisfaisante, qu’il désire autre chose, une vie rangée, une femme, un foyer. Il rencontre Linda, qui est en mesure de lui offrir tout cela, du coup il trouve du travail sur un chantier alors que Cesare sombre de plus en plus. Vittorio ne l’abandonne pas. Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi. « Un petit bijou qui raconte les périphéries d’il y a vingt ans. » (Il Garantista).


3Francesco Maselli

GLI SBANDATI (Les égarés)

Sortie le 17 (ou le 24) février 2016 / Tamasa Distributions

Réalisé en 1955 par Francesco Maselli et présenté à la Mostra du Cinéma de Venise où il avait obtenu une mention spéciale, ce film aborde, sur le ton néoréaliste, le sujet de la Résistance et de la compromission avec le fascisme et le nazisme. En 1943, la comtesse Luisa, son fils Andrea, son neveu Carlo, fils d’un dirigeant fasciste et Ferrucio, un ami de la famille, quittent Milan pour la campagne et ainsi échapper aux bombardements. Contre l’avis de sa mère, Andrea accepte d’héberger des sans-abris, dont la jeune ouvrière Lucia. Avec Lucia Bose, Isa Miranda, Jean-Pierre Mocky.

Dans le même numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *