Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans ce premier numéro de l’année 2023, RADICI a pris la direction de l’Ombrie. Dans le cœur verdoyant de l’Italie se trouve tout ce qu’il faut pour être heureux. Une pause salutaire, bien loin des foules touristiques, où nous attendent des lieux magnifiques avec un riche passé, dans la paix et la tranquillité, mais aussi dans la générosité d’une délicieuse cuisine. Assises, Pérouse, Todi, Orvieto, Spolète. Tiziano Malpelli s’est rendu pour nous dans cette région magnifique, et je suis certain que vous ne serez pas déçus, bien au contraire.
Nous fêtons cette année le 75e anniversaire de la Constitution italienne. Lorenzo Tosay consacrera trois articles, à partir de ce numéro, pour faire la lumière sur la force de cette Charte et sur les figures les plus emblématiques qui ont participé à sa rédaction, mais aussi et surtout pour ne pas oublier les valeurs fondatrices de la République italienne. Et il est, une fois encore, question de femmes. Teresa Mattei avait 25 ans ce 25 juin 1946, le jour où elle mit pour la première fois les pieds au Parlement. Elle était la plus jeune députée de la toute nouvelle Assemblée Constituante, et elle avait l’honneur de faire partie de la Commission des 75 en charge de rédiger la Constitution. Un article passionnant.
Asia Buconivous parlera de la controverse tout italienne sur les paiements par carte de crédit, directement liée à la question de la fraude fiscale. En Italie, chaque année, 110 milliards d’euros font l’objet d’évasion fiscale. Une montagne d’argent. Des sommes qui devraient empêcher nos gouvernants de dormir.
Toujours sous la plume d’Asia Buconi, nous vous parlerons des conditions d’acquisition de la nationalité italienne pour les enfants de parents étrangers. Ius sanguinis, Ius soli e Ius scholae : le débat est toujours ouvert et ce sont les dizaines de milliers d’enfants qui vivent en Italie qui en font les frais.
Oreste Sacchellia rencontré le réalisateur Roberto Andò à l’occasion de la sortie de son dernier film La Stranezza. Un film exceptionnel par de nombreux aspects parmi lesquels les interprétations de l’acteur Toni Servillo et des comiques Ficarra et Picone. Au fil d’une longue et riche conversation, Andò analyse avec intelligence et précision le rapport entre réalité et fiction, des thèmes chers à Luigi Pirandello (figure centrale du film) mais aussi de sa propre œuvre cinématographique, et qui expriment le mieux la force culturelle de sa terre : la Sicile.
Nous vous avions promis des nouveautés pour cette nouvelle année. Avec ce premier numéro de 2023, l’historien Philippe Foro débute une série d’articles sur l’histoire de la péninsule italienne qui couvrira la période allant de la fin de l’empire romain jusqu’à la proclamation de l’Unité en 1861. Les articles sont structurés autour des grands moments de l’histoire de la Péninsule : depuis l’Italie dominée par les Ostrogoths, dans ce premier numéro, jusqu’à la Restauration qui suivit l’effondrement du système napoléonien et vit se préparer le Risorgimento et l’Unité de l’Italie en 1861. Un programme passionnant autant qu’instructif.
Dans ce numéro aussi, une manière inédite d’aborder le thème de l’immigration. Alain Ughetto, le réalisateur du film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens, qui a reçu des critiques élogieuses et remporté un énorme succès dès sa présentation dans les festivals à l’été 2022 puis en salles au début de 2023, se livre aux lecteurs de RADICI. Il partage ici le sentiment profond qui l’a animé tout au long du projet et même bien en amont, en évoquant la force puissante des racines et son amour inconditionnel pour ses grands-parents italiens.
Enfin, nous sommes encore en hiver et les basses températures invitent à une bonne soupe. Or qui dit soupe, dit légumineuses. Considérées comme « la carne dei poveri », les légumineuses sont, en Italie, au centre de nombreuses recettes populaires. Suivez les conseils d’Alessandra Pierini, et profitez de leurs bienfaits tout en découvrant la place essentielle qu’elles ont occupée dans l’histoire de la tradition culinaire italienne.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.