Voilà bien des jours que je cherche à comprendre sous quel angle analyser le choc politique des dernières élections italiennes. Si d’un côté, les résultats ont fait émerger de façon claire et incontestable la victoire du Mouvement 5 étoiles, ils actent de l’autre une sanction loin d’être encourageante pour les équilibres du pays : la défaite cuisante de la gauche.
Une gauche vue toujours plus comme un groupe de nantis bien-pensants. Raison pour laquelle le Mouvement 5 étoiles a récolté le vote d’aspiration sociale, ainsi que le montre le large consensus obtenu par le mouvement auprès des ouvriers et des chômeurs, autrefois bassin électoral de la gauche.
Oui, là où auparavant se dressait la gauche, règnent aujourd’hui les grillini [membres du Parti 5 étoiles, fondé par Beppe Grillo, ndr] qui, en dépit de leurs contradictions, ont réussi à combler un vide politique.

Rocco Femia
Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.