Romancier, nouvelliste, biographe et dramaturge, Vincent Engel est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux auteurs en Belgique francophone. Il a pris sa plume pour la revue RADICI.

Vous ne vous trompez pas : je vais vous parler d’une ville que j’aime, en l’an de grâce 1348. Deux villes, en fait, dont une que j’ai déjà évoquée précédemment : Florence. L’autre, Fiesole, se situe au-dessus de la cité des Médicis.
Fiesole est étrusque, alors que Florence est romaine. Les Étrusques redoutaient toujours les ennemis et construisaient leurs villes sur des hauteurs pour en assurer la défense ; les Romains étaient avant tout des marchands et privilégiaient les plaines et les fleuves pour acheminer plus facilement les biens, mais aussi les troupes. Les Étrusques se défendaient ; les Romains conquéraient.

Vincent Engel

Plus de publications

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain et d'Histoire des Idées et de Formes Littéraires à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire, et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur dans plusieurs émissions.