Cet homme est hors de contrôle. Et ça fait peur.
La rage, mêlée à la solitude dans laquelle il se trouve aujourd’hui, est en train de l’aveugler et le rend de plus en plus désespéré.
Comment un Président sortant peut-il convoquer des conférences de presse dans lesquelles il lance des accusations fondées sur rien, insulte tout le monde, annonce de fake news obligeant les médias américains à interrompre la connexion en direct pour nier ses allégations délirantes.

Il y a quelques jours, Twitter a dû occulter ses mensonges.
À présent, de nombreux représentants du parti républicain prennent les distances en considérant son attitude comme un danger pour la démocratie américaine.
La vérité est que Trump savait qu’il allait droit vers une défaite, en partie à cause du vote par correspondance, et il a probablement planifié cette stratégie depuis des mois.
Brouiller, délégitimer, contester, menacer.
Dans une Amérique déjà traversée par de fortes tensions sociales, un tel comportement dépasse l’irresponsabilité, cela frise l’inconscience.
Certes, Trump n’est pas le seul, mais dans ce domaine, il excelle mieux que quiconque. Pour beaucoup de gens habitués à concevoir le pouvoir comme seul moyen de s’affirmer, quitter la scène avec dignité n’est qu’une chimère.
C’est à partir de là qu’on mesure la valeur d’un homme.
Nous le savons, la gloire va et vient, mais la dignité, une fois perdue, ne revient jamais plus.
Trump a une fois de plus prouvé à quel point c’est un homme bien triste.

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.