Vous avez entre vos mains le dernier numéro de l’année 2012, une année riche d’événements, en particulier le 10e anniversaire de la revue ; deux livres ont été publiés, et deux autres le seront en 2013, l’un consacré aux chants traditionnels et l’autre au cinéma ; mais il faut surtout souligner la naissance de l’aventure humaine et artistique du Gruppo InCanto et de son spectacle sur l’histoire de l’émigration italienne, qui rencontre un vif succès auprès du public et de la critique (voir p. 44). Avec ce numéro de fin d’année, nous avons décidé de nous présenter, nous tous qui, au sein de la rédaction, imaginons, écrivons et mettons en page votre revue RADICI.
À vrai dire, de nombreux collaborateurs nous aident également, de loin. Ce sont les plumes parmi les plus renommées du journalisme italien et français, des agences de photographie, des consultants universitaires qui, avec passion et modestie, partagent leurs connaissances avec vous. Un seul objectif commun : aller aux racines de notre histoire pour mieux comprendre le présent.
Et, tous les deux mois, la rédaction de Toulouse (mais pas seulement) est là pour relever le défi. En effet, nous pensons que ceux qui partagent jour après jour le même amour pour l’Italie sont à même de trouver les mots, les contributions et les idées pour vous aider à comprendre et à aimer le Belpaese. Que l’on parle d’émigration italienne ou d’économie, de société ou de politique, l’objectif est le même : vous informer au mieux sur l’Italie.
Les récents faits d’actualité comme les grands épisodes du passé, tout est analysé pour nourrir votre connaissance de la Péninsule.
Notre travail consiste à vous transmettre la passion pour ces racines, non pas dans un esprit passéiste, mais plutôt pour revivre ce passé et le faire fructifier dans le présent, et de faire cela, non seulement avec sérieux, d’où la précieuse collaboration avec d’importants journaux italiens comme Focus Storia et L’Europeo, mais aussi avec simplicité pour que la revue soit accessible au plus grand nombre.
Y arrivons-nous ? Seulement vous, lecteurs, pouvez nous le dire. Envoyez-nous vos commentaires, vos critiques, signalez-nous les éventuelles erreurs (cela arrive…), et faites-nous part de vos suggestions. Nous en tiendrons compte dans les limites du possible.
Contactez-nous par courrier postal : Radici, 10 rue Espinasse, 31000 Toulouse ou par courrier électronique : redaction@www.radici-press.net ou encore rejoignez-nous sur  notre page Facebook.
Votre opinion nous aidera à bien commencer cette nouvelle décennie d’existence et à faire en sorte que notre revue soit véritablement une boussole pour naviguer sur le mare nostrum italien.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien et votre fidélité. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête de Noël et une nouvelle année synonyme de paix et de sérénité.
Nous en avons tous besoin.