C’est le 6 janvier 1980, il y a 42 ans.

L’homme au fond s’appelle Sergio Mattarella et le corps qu’il extrait à mains nues de la voiture est celui de son frère aîné Piersanti, président de la région sicilienne, qui vient d’être criblé de 8 coups de feu tirés par des tueurs à gages de la mafia, devant les yeux de sa femme alors qu’il allait à la messe le jour de l’Épiphanie.

Piersanti respire encore lorsque son frère Sergio arrive sur place. Il le sentira physiquement mourir dans ses bras.

C’était il y a 42 ans.

Trois ans plus tard, Sergio fera son entrée pour la première fois au Parlement italien avec un seul objectif : retracer les pas de son frère, porter son message, célébrer sa mémoire.

Cet homme à la conscience droite et aux mains baignées du sang de son frère est aujourd’hui le Président de la République italienne. Pour quelques jours encore. Il ne reste plus qu’à espérer que le nouveau soit à son niveau.

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.