La vie nous enseigne que dans les rapports humains, souvent, ce n’est pas seulement ce que nous sommes qui compte, mais aussi ce que les autres pensent de nous. Retour sur le dernier accrochage entre l’Italie et la France à propos de l’accueil des immigrés.

Certes, me direz-vous, l’important est d’être cohérent avec soi-même et peu importe ce qu’en pensent les autres. C’est vrai. Cependant, si l’on est honnête, nous savons bien que le poids du jugement des autres compte parfois beaucoup, du moins pour nous rendre frustrés ou fiers. Ainsi va le monde, le monde politique en particulier. Et surtout dans le domaine des relations internationales.
Préjugés et clichés ? Bien sûr, ils sont présents, mais la vérité est qu’ils se basent eux aussi en partie sur un fond de vérité, sur des faits réels.

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.